YourDj

ParMarius Sergent

YourDj

En marge du financement de son site de crowfunding pour la réalisation de son futur site YourDj, on retrouve, pour son 2ème passage dans notre webzine, Loulou qui va nous parler de l’évolution de son association :

Salut Loulou, content de te retrouver de nouveau sur notre média, et avant toute chose, rappelle-nous qui tu es et que fait ton asso YourDj ?

Content de pouvoir à nouveau m’exprimer sur votre site les gars, merci pour votre taf ! Pour ma part je suis le créateur de l’association YourDJ, basée à Montpellier, Toulouse, Marseille et Bordeaux, dont le but est de valoriser et promouvoir la culture des musiques électroniques locales. Concrètement nous apportons aux organisateurs et artistes House & Techno, une visibilité gratuite sur nos pages Facebook et notre site web. Pour le public, nous sommes une source d’information, pour connaître les bonnes soirées, et aussi participer aux jeux concours pour gagner des places, ou bénéficier des préventes à moitié prix.

Depuis 2016, je suppose qu’il y a eu beaucoup de changement, quels sont les plus importants ?

Depuis 2016 je me suis personnellement formé auprès de divers organismes pour apprendre à gérer un projet culturel.
Nous sommes passés d’une poignée de bénévoles, à aujourd’hui une trentaine. Nous avons également une cinquantaine d’adhérents dans l’association.
Pour finir, nous avons lancé récemment notre nouvelle charte graphique, notre nouveau logo, et également notre nouveau site, avec une partie “webzine” permettant à des bénévoles passionnés d’écrire des articles sur les soirées, labels, artistes qui les intéresses.

Tu as donc mis en place une campagne de crowfunding sur le site KissKissBankBank, quel en est l’objectif ? Comment as-tu intéressé les futurs participants ?

L’objectif est de nous aider à financer notre nouveau site, qui pour notre association, représente un certain coût. Il nous reste encore quelques jours pour atteindre le montant fixé ! Les participants se voient récompensés par divers contreparties, par exemple une entrée en boîte, un T-shirt YourDJ, un stickers, un totebag ou encore un apéro avec notre équipe (rire).

Tu organises depuis peu des soirées sur Montpellier, quelles sont les motivations de cette évolution ?

Le but de cette évolution est de rencontrer le public montpelliérain, et lui présenter nos ambitions. A savoir : offrir de la visibilité aux artistes et associations locales House & Techno.
Nous donnons, par la même occasion, la possibilité à des artistes émergents, et des associations d’autres villes, comme FHR (Toulouse, Lyon), ou encore Caisson Gauche (Marseille), de venir s’exprimer et rencontrer notre public.

Jusqu’à quel stade tu souhaites te développer en organisation de soirée ?

L’idéal serait de faire une série d’événement par ville, et nous y travaillons actuellement.

Tu viens de clôturer le saison 2 sur Radio Clapas, comment s’est passé cette année ? Quel a été pour toi le meilleur moment ? Et le pire ?

Cette saison était vraiment très intéressante. Nous commençons à avoir nos habitudes grâce à Radio Clapas, qui me laisse la possibilité de gérer l’émission librement. Les invités se sentent à la maison, dans des locaux totalement neufs, et nous avons la possibilité de faire des live stream vidéo, qui seront bien réglés pour septembre 2018 (rire). Mon meilleur moment est probablement la première émission, car c’est un plaisir pour moi d’animer. Le pire je n’en ai pas en tête (rire).

Pourquoi cette idée d’émission de radio, quel a été l’idée de départ ?

A la base j’étais chroniqueur à Aviva 88FM Montpellier, avec mes potes Killian et Maxime. A mon arrivée à Montpellier, Killian m’a proposé de présenter YourDJ à la radio, j’ai tout de suite kiffé et proposé d’intervenir régulièrement comme chroniqueur pour l’agenda YourDJ. Nous avons fait ça durant une saison et c’était vraiment sympa. Dès septembre 2015 l’émission à Aviva n’a pas continué.
Par ailleurs mon pote Lukas du crew Twenty One Records animait de son coté à Clapas l’électronic radio show, et petit à petit je suis venu présenter les tracks des artistes locaux. C’était une petite chronique YourDJ qui à durée une saison également. J’ai ensuite tenté des émissions vidéo live, en solo, en me déplaçant chez les artistes du coin. Les 2 premières émissions se sont bien déroulées, ce qui m’a permis de présenter un projet plus concret à Radio Clapas, pour au final, dès septembre 2016 animer l’émission YourDJ tous les jeudis.

Que nous réserves-tu en surprise pour la saison future ?

Des émissions live vidéo de 2 heures, avec un artiste en continu durant toute l’émission.

Hormis la radio, quels sont les projets à court / moyen et long termes ?

On aimerait pouvoir développer YourDJ dans d’autres villes, nous travaillons dessus en ce moment. Nous travaillons également sur un projet de lieu culturel à Montpellier … Je n’en dis pas plus (rire).

Merci pour toutes tes réponses, le mot de la fin ?

Merci à vous, et ravi que YourDJ et Interaktion travaillent main dans la main !

Suivre Loulou et YourDj :

Facebook Loulou

Site YourDj

YourDj Bordeaux

YourDj Toulouse

YourDj Montpellier

YourDj Marseille

Soundcloud

À propos de l’auteur

Marius Sergent administrator

Directeur Artistik (High Potential) / Promotion Media (Interaktion Elektro Projekt) / Artiste (Kour[t]-Cirkuit--Chicuss)