Projet Fédération (2018)

La musique électronique s’inscrit dans une logique de marché concurrentiel. Ainsi, au sein d’une même culture se côtoie des professionnels et des amateurs, de grosses structures et des plus petites, des associations et des entreprises… La révolution numérique et la professionnalisation de notre culture a pour effet de mettre à l’écart un certains nombre d’acteurs dont la créativité et la passion reste pourtant un leitmotiv.

Face à ce constat, Interaktion Elektro Projekt souhaite fédérer sur la région Auvergne-Rhône-Alpes les acteurs en musique électronique qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer sur les différentes scènes existantes, qui se sentent isolés et rejetés par la scène actuelle, qui se sentent largués face à la révolution numérique et l’arrivée d’une nouvelle génération d’acteurs, qui ont le sentiment d’être ignorés par les acteurs en place, qui sont en quête et en manque de reconnaissance… Ensemble, nous pouvons agir et montrer une autre facette de la musique électronique !

Au sein d’Interaktion Elektro Projekt, nous avons mis en place une équipe à charge de développer l’annuaire, les projets collectifs et la fédération :

  • Anthony Beauchet (69 | Rhône)
  • Alexandre Castrunis (38 | Isère)
  • Marius Sergent (73 | Savoie)
  • Victor Tiago (42 | Loire)
  • Tanguy Mathevet (69 | Rhône)

Pour un annuaire représentatif de la culture électronique régionale

Afin de favoriser la reconnaissances des acteurs en musiques électroniques sur la région, il importe dans un premier temps d’en dresser un inventaire rigoureux selon plusieurs catégories.

Si vous êtes un acteur en musique électronique sur la région Rhône-Alpes, n’hésitez pas à nous contacter !

De la promotion des activités au développement de projets collectifs

Interaktion Elektro Projekt propose à ses partenaires régionaux de devenir membres bienfaiteurs de l’association via une cotisation de 20€. L’intérêt de cette adhésion est double :

Promotion de vos propres activités : via son site web et ses réseaux sociaux, Interaktion Elektro Projekt propose à ses membres bienfaiteurs de faire la promotion de leurs actus. Il peut s’agir, sans que cette liste soit exhaustive, de diffuser un article ou un podcast, mettre en avant les soirées, annoncer les sorties labels, mise en place d’un concours… L’association est ouverte à toute suggestion relative à la promotion de vos activités.

Développement de projets collaboratifs : partant du principe que l’union fait la force, Interaktion Elektro Projekt propose à ses membres donateurs de s’associer pour développer des projets culturels de plus grande ampleur. Chacun de nos membres a des compétences qui peuvent être mis au profit des autres. Un seul mot d’ordre : la solidarité !

Vers le projet d’une fédération régionale

Parce qu’il existe une politique régionale qui définit les contours de notre culture électronique, il parait important de faire entendre la voix d’acteurs moins visibles et reconnus qui sont les premiers à pâtir de la législation.

L’objectif est également de favoriser et d’améliorer les relations entre les membres de la fédération et les acteurs de musique électronique en région qui jouissent aujourd’hui d’une assise confortable.