Devenir bénévole

Tous les membres de l’association ont en commun d’être passionnés par la culture et les musiques électroniques. Les membres actifs payent une cotisation annuelle dont le montant est voté chaque année en Assemblée Générale. Ils ont un droit de vote et participent pleinement aux activités de l’association.

Chaque membre de l’association bénéficie de privilèges :

  • Un accès privé au site de l’association via un compte personnalisé.
  • Un accès aux archives de l’association.
  • Un accès aux groupes d’échange et de collaboration privés de l’association.

Interviewer


Tous les membres actifs ont pour seule obligation de développer des interviews pour le webzine de l’association. Les interviews doivent s’intéresser aux acteurs des musiques électroniques, quelque soit leur style, nationalité, statut juridique et territoire. Ci-dessous une liste non exhaustive des acteurs en musiques électroniques ciblés pour des interviews :

  • Artistes.
  • Labels.
  • Lieux de diffusion.
  • Organisateurs de soirées.
  • Radios.
  • Magazines, webzines.

Référent de promotion régionale


Les référents de promotion régionale sont des membres actifs élus pour 2 ans en assemblée générale de l’association. Leurs missions sont :

Inventorier les types d’acteurs en musiques électroniques dont ils sont référents sur une région donnée. Cet inventaire s’appuie sur une fiche type envoyée aux acteurs concernés et alimente un annuaire régional disponible sur le site de l’association.

Développer le partenariat avec les acteurs inventoriés en favorisant leur adhésion à Interaktion Elektro Projekt en tant que membre bienfaiteur. A ce titre, le référent de promotion régionale valide les articles en relecture pour le site de l’association qui sont proposés par les membres donateurs dont il a la charge.

Favoriser le développement de projets collaboratifs en lien avec les autres référents de promotion régionale de l’association.

Les référents de promotion régionale sont des membres actifs siégeant au Conseil d’Administration et participant aux orientations stratégiques de l’association. Ils peuvent déléguer certaines de leurs missions aux membres actifs de l’association.


Artistes


Les membres actifs exerçant une activité de DJ et producteur sont automatiquement ajoutés au roster de l’agence artistique.

En intégrant l’agence artistique, ils peuvent utiliser le site de l’association pour promouvoir leurs propres activités en lien avec les musiques électroniques.

Les membres actifs élisent parmi les artistes un référent de l’agence artistique à charge de mettre en ligne les biographies de chaque artiste (selon le modèle associatif) et de valider les articles rédigés par les artistes quant à leurs actualités.


Autres compétences utiles


Des nombreuses autres compétences en lien avec les fonctions du coordinateur sont utiles pour l’association. Sans que cette liste soit exhaustive, on peut citer :

Community manager : développer la présence de l’association sur les réseaux sociaux (stratégie, création de comptes), former les membres de l’association à ces outils (tutoriaux).

 Webmaster : avoir une identité personnelle du site (charte), apporter des évolutions (conseils, techniques), former les membres aux outils du site (tutoriaux).

Chargé de communication : développer et animer les outils de communication externe (plaquette associative, newsletter), améliorer la communication interne (outils, tutoriaux, planification de réunion).

Infographiste : définir un logo pour l’association, définir l’identité visuelle des supports de communication (charte).

 En échange de compétences spécifiques qu’ils apportent à l’association, ces membres actifs peuvent être exonérés de l’obligation à réaliser des interviews pour le webzine. Lors de leur adhésion, chaque membre développant ces compétences spécifiques devra stipuler au Bureau sa position vis-à-vis de la réalisation d’interviews.