Projet associatif

CONCEPT

Interaktion Elektro Projekt est une association fondée en novembre 2016 par Anthony Beauchet, passionné par la culture des musiques électroniques. Son objectif est de promouvoir la culture des musiques électroniques sous ses différentes formes d’expression et de favoriser la coopération entre acteurs amateurs et passionnés.

L’activité de l’association s’articule autour différents projets (interviews, EP/Album, annuaire Auvergne-Rhône-Alpes) et se développe exclusivement sur Internet, tant par son site www.interaktion.fr que par ses réseaux sociaux.

Les membres sont tous adhérents à l’association (cotisation annuelle ou don) et partagent des valeurs communes comme la solidarité et l’entraide.

INTERVIEWS

En nous appuyant sur les goûts et affinités de nos membres actifs, ainsi que sur notre réseau partenaire, nous partons à la rencontre des personnes et structures, reconnues ou en devenir, qui développent des activités au sein de la culture des musiques électroniques.

Les interviews sont réalisées par mail à l’aide d’une grille comportant une dizaine de questions. Les thèmes portent sur le parcours de l’interviewé, ses activités, ses conseils et points de vue sur notre culture. Tous les interviews sont illustrées par des photos et vidéos (avec mention des crédits si nécessaire) et se concluent par des liens web pour que nos lecteurs puissent aller plus loin dans leur connaissance des acteurs de notre culture.

Ainsi, nos interviews revendiquent une volonté de laisser une trace écrite des acteurs qui font l’Histoire locale, régionale, nationale (voir internationale) de la musique électronique. Nous avons délibérément choisi un mode de passation par mailing afin que chaque acteur reste maitre de ses écrits. Chaque article est relu, corrigé et rendu agréable à la lecture avant publication sur notre site, sans toutefois dénaturer les propos formulés par les acteurs de notre culture.

EP / ALBUM

Parce que la musique électronique est avant tout une affaire de son, nous valorisons les sorties EP / Album coup de cœur de la rédaction. Ainsi, nous invitons les labels et artistes à nous envoyer leur promo (tracks et kit press) : la rédaction écoute tout ce que nous recevons et publie uniquement les promos qui ont retenu notre attention. Tous les genres et sous-genres de la musique électronique sont les bienvenue.

Interaktion Elektro Projekt relaie uniquement les EP / Album faisant l’objet d’une distribution sur les plateformes de ventes numériques (type Beatport, Apple Music…) et de streaming (type Spotify, Deezer…) afin d’aider les artistes dans la promotion de leurs œuvres. Ainsi, nous écoutons exclusivement les promos signés sur un label et les autoproductions distribuées via un agrégateur (type Tunecore, Digital Believe…).

Nous invitons les artistes et labels à nous envoyer leur kit press en français avec un descriptif de la sortie et le artwork, ce afin de faciliter la publication sur notre site.

ANNUAIRE AUVERGNE-RHONE-ALPES

Nous sommes partis d’un constat simple : bien que la plupart de nos membres actifs habitent en région Auvergne-Rhône-Alpes, il n’existe aucun outil web pertinent facilitant le repérage des acteurs de notre culture préférée sur le territoire. Nous avons alors eu l’idée de faire un inventaire et de réunir le tout dans un annuaire accessible sur notre site.

Nous invitons tous les acteurs spécialisés et/ou en lien avec la musique électronique (au sens large) de la région à se faire connaitre pour apparaitre dans l’annuaire. Sans que cette liste soit exhaustive, les acteurs de notre culture sont : artistes, labels, éditeurs, lieux de diffusion, organisateurs de soirées, médias, managers, tourneurs, préventeurs…

Ce projet régional s’inscrit dans notre volonté, en tant que média spécialisé, de rendre visible et de faire connaitre les acteurs de notre territoire. Depuis 2018, Interaktion Elektro Projekt a rejoint les membres de Grand Bureau dont l’objectif est de promouvoir les musiques actuelles au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.