Yan Oxygen

Rencontre avec Yan Oxygen, un  producteur Techno phare de la scene Ukrainienne !

Peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Comment es-tu tombé dans la musique électronique ?

Je m’appelle Yan. Je viens d’Ukraine. Je suis tombé amoureux de la musique électronique en écoutant Oliver Huntemann et Paul Oakenfold, surtout la bande original du film « Swordfish ».

Comment as-tu appris à composer ?

Pendant longtemps, je jouais de la guitare dans un groupe de rock, puis j’ai étudié les logiciels tel que FL Studio, Logic et Ableton Live. Il n’y avait aucun tutoriel vidéo à cette époque, alors j’ai dû apprendre tout par moi-même.

Tu viens d’Ukraine : peux-tu nous en dire un peu plus sur la scène électronique dans ce pays ? Quels sont les clubs, festivals et autres endroits incontournables pour un amateur de techno ?

La scène techno ukrainienne connaît de mauvais jours maintenant. Seuls quelques clubs encore font de bonnes soirées comme le club Forsage à Kiev ou encore le festival OSTROV.

Tu as déjà signé sur de très bons labels techno comme Phobiq, Respekt, IAMT, Funk’n’Deep, etc. Comment as-tu approché ces labels ?

J’ai composé ma musique, envoyé la démo et ils m’ont répondu ! Tout est beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

Comment se passe la collaboration avec les labels où tu as signé ? Qu’est-ce qu’ils apportent à ta carrière d’artiste ?

Tout nouveau partenariat est efficace : de nouvelles rencontres, de nouvelles personnes, de nouveaux auditeurs. J’adore mon travail, j’aime la techno et je suis content que cette musique puisse rassembler autant de personnes. Grâce à ma musique, j’ai rencontré ma femme. C’est un des plus beau miracle pour moi.

Peux-tu nous dire ce qui  t’inspire lorsque tu composes ? Composes-tu avec une idée déjà en tête ou est-ce plutôt au feeling et à l’improvisation ?

Pour moi, composer de la musique est toujours de l’improvisation, l’inspiration vient soudainement.

Yan Oxygen – Area 21 (Studio Session)

Hello my #Techno Friends! Check my new track 'AREA 21'! Soon on Ant Brooks label – Groovant!#techno #yanoxygen #groovant

Posted by Yan Oxygen on Montag, 23. Januar 2017

 

Nous te voyons souvent en direct dans le studio de Skober en stream. Comment l’as-tu rencontré? As-tu une collaboration future avec lui? Des productions ? Des gigs ?

Je connais Konstantin (Skober) depuis plus de 6-7 ans. C’est avant tout un ami avant d’être un collègue de travail. Nous nous sommes rencontrés lors d’un super fête dans  le club 86 de la ville de Simferopol (Ukraine). Prochainement, vous entendrez nos tracks communs : nous  travaillons dessus en ce moment…

Quel est  l’avenir pour Yan Oxygen ? Des futures signatures? Futurs gigs?

Composer de la musique fait partie de ma vie, je ne peux pas vivre sans elle. Bientôt, il y aura beaucoup de nouveaux tracks et des remix d’artistes techno réputés…

.Si tu devais choisir un ou plusieurs titres pour clôturer une soirée ? Pourquoi ce choix ?

Sam Paganini « Rave » (Drumcode [ 2014) : juste parce-que j’adore ce titre !

Paul & Fritz Kalkbrenner « Sky and sand » (BPitch Control | 2008) : ce track veut dire beaucoup pour moi. Quand je suis en tournée, je commence toujours ma journée avec ce track dans mon ipod !

Ben Klock « Subzero » (Ostgut Ton | 2009) : Un classic intemporel !

Et beaucoup d’autres… Pas facile de choisir !

Tu as le dernier mot pour clôturer cette interview.

Aimez la musique, aimez les gens proches de vous, faites le bien et vous rendrez ce monde meilleur !

Retrouvez Yan Oxygen sur :